Recensions

Dans cette rubrique, il est de bon ton de faire partager à ses lecteurs ses coups-de-cœur pour des livres rédigés par des auteurs dont on espère qu’ils vous renverront l’ascenseur. 

Avec ma remarquable habileté tactique, je vais ici vous parler d’auteurs disparus.

Boris PASTERNAK : « Le Docteur Jivago »

J’ai abordé cette vaste et émouvante œuvre en visionnant le célèbre film américain de 1965 par David LEAN, et ce n’est que récemment que j’ai lu le roman de 1957 par Boris PASTERNAK. Le film est remarquable, mérite sa célébrité et reprend assez fidèlement le roman, sauf l’interversion de la dernière partie du livre qui devient la première du film ; l’effet obtenu par cette interversion est bien adapté à chaque médium ; dans le film, la quasi-totalité de l’histoire devient donc un flash-back. Le roman lui-même est extrêmement prenant malgré sa longueur. Il n’est pas possible de sortir indemne de sa lecture.

L’histoire même du roman est remarquable. Alors que l’auteur est un poète célèbre depuis les années 1920, ce roman est refusé par la censure en URSS. C’est sous le manteau que le manuscrit passe en Italie en 1957, où il sera traduit en plusieurs langues et imprimé. En 1958, Pasternak se voit décerner le prix Nobel de littérature. Il sera obligé de refuser ce prix sous la contrainte du pouvoir politique en URSS. Pasternak meurt en 1960 dans les environs de Moscou.

La première édition française est publiée en 1958. J’ai la chance de posséder un exemplaire de cette première édition. En voici deux images.

3e et 4e de couverture de l’édition française
Share this Page